Organisation des camps 2020

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Éminent Sorcier

Posté par Cariacou, le 15 juin 2020 à 14h03

Chers parents de notre belle unité,

Depuis le 22 mai, le Gouvernement a autorisé les camps scouts pour la plus grande joie de milliers d’enfants et adolescents. La décision a été prise suite à des réflexions consciencieuses de la part des autorités, des experts et des représentants des mouvements de jeunesse. Et c’est une... ! excellente nouvelle ! ... que Mangouste, ancien chef d’unité et responsable d’un laboratoire à l’UNamur vous présente ici.

À l’heure d’écrire ces lignes, nous savons que ça trépigne d’impatience et aussi peut-être d’un peu d’inquiétude : dans le contexte covid actuel, ça semble légitime – nous voulons toutefois vous rassurer. Nous avons pris notre temps avant de vous confirmer officiellement la tenue des camps bala, loup et éclaireur : il était nécessaire d’attendre le protocole ministériel ainsi que le vade-mecum de la Fédé qui allaient détailler pratiquement et concrètement les conditions de participation et d’organisation des camps ; il était nécessaire aussi de digérer toutes ces informations entre nous, de les transcrire à la sauce rosée ; il était nécessaire enfin de discuter et de valider les camps avec l’aval de tous les animateurs, les vrais héros du scoutisme, ceux-là mêmes qui vont faire de ces camps, qui s’annoncent extra-ordinaires et particuliers à plus d’un titre, une aventure incroyable.

Si ce courrier vous arrive, c’est que nous avons la joie de vous annoncer que les 3 camps de l’Unité scoute Saint-Rémy de Rosée auront bien lieu !

Merci, donc, pour votre grande patience ; merci aussi pour votre impatience qui prouve votre confiance en chacune des petites mains qui construit le scoutisme à Rosée !

Les lignes (les pages) qui vont suivre sont donc la traduction des règles et préceptes à notre réalité. Les cadres qui sont mis en place, les instructions données, les aménagements spécifiques, tout est là pour répondre aux conditions fixées et pour garantir à la fois le respect des mesures sanitaires et d’hygiène, à la fois un déroulement quasi normal, à la fois l’épanouissement de chaque enfant, à la fois la protection et la sérénité des animateurs, à la fois l’adaptation à l’environnement et à la structure de chaque camp. Nous vous demandons de faire preuve de compréhension mais aussi d’attention pour que tout se déroule au mieux.

Après une lecture minutieuse (et, j’espère, pas trop rébarbative (je fais de mon mieux pour éviter les phrases dans les phrases dans les phrases (enfin, j’essaie))), il vous restera peut-être des inquiétudes, des zones d’ombre, des remarques, voire éventuellement des interrogations sur le bien-fondé de cette décision de faire les camps... Contactez-nous ! N’hésitez pas du tout. Notre mission, en ces temps « covid » c’est de faire tout notre possible pour proposer des camps où chacun y trouvera sa place, s’y sentira bien, y retrouvera sereinement ses ami(e)s...

  • Angora, cheffe d’Unité 0472 81 47 43
  • Cariacou 0498 36 50 68 – cariak [snail] hotmail [period] com -> mailto:cariak [snail] hotmail [period] com
  • Notre site web
  • Vous pouvez aussi consulter le site de la Fédé à la page « Parents »

Nous avons donc décidé de relever le défi de maintenir de merveilleux camps cette année, avec comme priorité le bien-être et la sécurité de tous. C’est un réel et bel engagement des 16 animateurs et des 10 cadres, soutenus par la Fédé et leurs outils. Sans entrer dans les détails des 19 pages du vade-mecum qu’on a reçu, voici les mesures-cadres et les points d’attention sur lesquels nous serons particulièrement vigilants (en voici une synthèse visuelle) :

  • Respect de la Bulle : 1 bulle = 1 camp (animés, animateurs, intendants). C’est un groupe de 50 personnes maximum qui évolue en vase clos ; c’est un lieu défini et protégé. Tout contact extérieur sera évité.
  • Gestion du matériel spécifique aux gestes barrières (mouchoirs, gel, poubelles...) et aux besoins sanitaires (lavage des mains, aération).
  • Mise en place des procédures d’urgence (chef d’unité référent, infirmerie...), de suivi (registre des présences...) et de transparence (communication aux parents, ...).
  • Attention accrue pour la gestion de l’intendance (masque, désinfection).
  • Organisation des transports et des arrivées/départs des enfants.
  • Prise de contact et vérification des lieux de camps, des zones de jeux, des contacts sur place (médecin, autorités).

Nous sommes cependant une grande famille, et vous, en tant que parents, vous avez aussi votre rôle à jouer. Un rôle et une responsabilité tout aussi importante que celle des animateurs. Nous tenons particulièrement à insister sur le fait que la décision d’envoyer votre enfant au camp doit être prise au regard de son bien-être et de celui du groupe et qu’elle vous engage pleinement au respect des mesures spécifiques au contexte : conditions de participation, matériel supplémentaire à prévoir, modalités de transport, deadline d’inscription...

Ces mesures spécifiques au contexte, nous tenions à vous les faire connaitre dès le départ pour que la décision d’inscrire vos enfants au camp puisse se faire sur des bases claires, transparentes, détaillées et, on l’espère, rassurantes, des bases qui témoignent de notre rigueur bienveillante et notre souci d’offrir le meilleur camp possible :

Conditions de participation au camp

  1. Il ne faut pas que l’enfant ait eu de symptômes dans les 5 jours précédant l’arrivée au camp. Il vaut mieux éviter donc de multiplier les contacts et sorties pendant les 7 jours précédant les camps. Nous comptons sur vous pour faire preuve de transparence et prendre une décision avisée, tenant compte du bien-être de tous.
  2. Si l’enfant appartient à un groupe à risque, il faut une autorisation claire des parents + un avis favorable du médecin. Nous conseillons également de prévenir les animateurs pour en discuter avec eux.
  3. Il faudra rendre en temps et en heure (les infos viendront avec le Plein Feux, le Braises consacré aux camps) les autorisations parentales et fiches médicales dûment complétées.
  4. Les patrouilles qui désirent récupérer leurs malles avant le camp (pour les ranger, les préparer) devront le faire selon un planning précis fixé avec leurs animateurs.

Mesures pour le camp en lui-même

  1. Les dates de camps restent celles fixées au début d’année :
    • du 24/07 au 31/07 pour les baladins [@Bastogne]
    • du 21/07 au 31/07 pour les louveteaux [@Witry]
    • du 18/07 au 31/07 pour les éclaireurs [@Gouvy]
    • du 14/07 au 31/07 pour les Cp-Sp
  2. L’arrivée et le départ des camps se feront en voiture, avec un système de Kiss and Drive et d’horaire. Le covoiturage est permis selon quelques principes qu’on détaillera dans le Braise.
  3. Les enfants de 12ans et + devront emporter 2 masques en tissus.
  4. Chaque enfant emporte un pot de savon liquide et un flacon de gel hydroalcoolique (on va se laver souvent les mains).
  5. Les essuies et les affaires des enfants aux baladins et louveteaux devront être nominés.
  6. Aucune allée-et-venue n’est tolérée, en d’autres mots toute personne qui quitte le camp ne pourra pas y revenir.
  7. Un participant atteint par le covid-19 pendant le camp devra le quitter définitivement : il faudra donc s’assurer que quelqu’un (qui n’est pas à risque) puisse prendre en charge un enfant pendant le camp !
  8. Un registre de présence sera tenu avec les fiches médicales et autorisations parentales. L’ensemble sera stocké en lieu sécurisé jusqu’en juin 2021, pouvant à tout moment être mis à disposition des instances de traçage compétentes et de l’ONE.
  9. Le camp est une expérience formidable en grande partie car il se vit en autonomie, quelque peu coupé du monde, et le job des animateurs n’est pas de répondre aux sollicitations des parents. Il faut respecter cette liberté et cette distance. C’est pourquoi nous continuerons à communiquer avec l’extérieur comme les années précédentes : en cas de problème, de soucis ou d’inquiétudes.
  10. La journée des parents n’aura pas lieu, puisqu’il faut préserver les bulles de tout contact extérieur.
  11. Chaque camp aura un animateur d’unité référent

Après le camp

  1. Tout le monde reviendra boosté et des souvenirs plein la tête. Toutefois
    • Surveillez l’apparition d’éventuels symptômes ;
    • Signalez-le nous immédiatement ;
    • Evitez que l’enfant ne rentre en contact avec une personne à risque dans les 7 jours qui suivent le retour du camp
  2. Nous restons tous disponibles pour écouter et partager les retours de cette expérience.

Nous avons bien évidemment pris nos précautions, contacté les communes, les propriétaires, checké, vérifié, contrôlé... Il se pourrait cependant qu’un aléa vienne changer une donnée ou l’autre. Mais avec tout ce cadre, vous avez les informations de base en main pour décider de la présence de votre/vos enfant(s) au camp. Encore une fois, contactez-nous si il y a besoin d’éclaircissement ou d’approfondissement, ou si vous rencontrez un problème spécifique (par rapport aux conditions, au matos, ...)

Et voilà votre première mission : au regard de ces informations, nous vous demandons de nous confirmer la participation de votre/vos enfant(s) :

  • Pour le 20 juin au plus tard
  • Via de préférence notre site web où un formulaire online qui nous permettra également de reprendre et vérifier les données précises des animés. compléter le formulaire d'inscription !
  • Si le formulaire web vous rebute de trop, veuillez contacter Cariacou au 0498 36 50 68 avant le 20 juin également.

Comme les bulles sont strictement limitées à 50 participants (animés, animateurs, intendants compris) vous comprenez que d’un point de vue organisationnel il est impératif de se coordonner rapidement et que tout choix posé pour le 20 juin (au plus tard) est définitif.

Que va-t-il se passer désormais ?

Nous travaillons déjà tous aux préparatifs « spécifiques » covid (trouver du matériel, s’assurer de l’hygiène, répondre aux mesures...) et nous continuons, fort d’une belle équipe. Les animateurs quant à eux terminent leurs examens (on leur souhaite le meilleur !) et continueront à préparer des camps de folie en respectant les règles pour les activités, ateliers, sorties. Certaines ont utilisé leur temps libre pour ranger somptueusement notre matériel dans les caves de l’Espace Culture à Florennes. Bref c’est l’effervescence.

Si vous avez des tuyaux, des solutions, des idées en ce qui concerne le matériel sanitaire nécessaire à la bonne tenue des camps (des conseils aussi) ... nous sommes à votre écoute.

Nous reviendrons vers vous fin juin en tous cas de manière écrite avec Le Plein Feux exclusivement consacré aux infos des camps : liste pour les bagages, adresses, conseils, présentation des thèmes, lancement des intrigues, et bien sûr les dernières infos liées au contexte covid (planning pour le Kiss and Drive, matos spécial, ...). Les Patrouilles ne doivent pas hésiter à se lancer dans leurs habituels challenges : préparer du savon, diminuer les déchets, préparer une veillée,... là aussi les animateurs ne manqueront pas de les contacter. Restez branchés et prenez soin de vous !

Encore merci pour votre confiance et votre soutien, c’est précieux. Nous nous réjouissons toutes et tous de vous retrouver bientôt !

Cariacou, pour le staff d’Unité



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