Posté par Cariacou, le 15 juin 2020 à 14h03
Chers parents de notre belle unité,
Depuis le 22 mai, le Gouvernement a autorisé les camps scouts pour la plus grande joie de milliers d’enfants et adolescents. La décision a été prise suite à des réflexions consciencieuses de la part des autorités, des experts et des représentants des mouvements de jeunesse. Et c’est une... ! excellente nouvelle ! ... que Mangouste, ancien chef d’unité et responsable d’un laboratoire à l’UNamur vous présente ici.
À l’heure d’écrire ces lignes, nous savons que ça trépigne d’impatience et aussi peut-être d’un peu d’inquiétude : dans le contexte covid actuel, ça semble légitime – nous voulons toutefois vous rassurer. Nous avons pris notre temps avant de vous confirmer officiellement la tenue des camps bala, loup et éclaireur : il était nécessaire d’attendre le protocole ministériel ainsi que le vade-mecum de la Fédé qui allaient détailler pratiquement et concrètement les conditions de participation et d’organisation des camps ; il était nécessaire aussi de digérer toutes ces informations entre nous, de les transcrire à la sauce rosée ; il était nécessaire enfin de discuter et de valider les camps avec l’aval de tous les animateurs, les vrais héros du scoutisme, ceux-là mêmes qui vont faire de ces camps, qui s’annoncent extra-ordinaires et particuliers à plus d’un titre, une aventure incroyable.
Si ce courrier vous arrive, c’est que nous avons la joie de vous annoncer que les 3 camps de l’Unité scoute Saint-Rémy de Rosée auront bien lieu !
Merci, donc, pour votre grande patience ; merci aussi pour votre impatience qui prouve votre confiance en chacune des petites mains qui construit le scoutisme à Rosée !
Les lignes (les pages) qui vont suivre sont donc la traduction des règles et préceptes à notre réalité. Les cadres qui sont mis en place, les instructions données, les aménagements spécifiques, tout est là pour répondre aux conditions fixées et pour garantir à la fois le respect des mesures sanitaires et d’hygiène, à la fois un déroulement quasi normal, à la fois l’épanouissement de chaque enfant, à la fois la protection et la sérénité des animateurs, à la fois l’adaptation à l’environnement et à la structure de chaque camp. Nous vous demandons de faire preuve de compréhension mais aussi d’attention pour que tout se déroule au mieux.
Après une lecture minutieuse (et, j’espère, pas trop rébarbative (je fais de mon mieux pour éviter les phrases dans les phrases dans les phrases (enfin, j’essaie))), il vous restera peut-être des inquiétudes, des zones d’ombre, des remarques, voire éventuellement des interrogations sur le bien-fondé de cette décision de faire les camps... Contactez-nous ! N’hésitez pas du tout. Notre mission, en ces temps « covid » c’est de faire tout notre possible pour proposer des camps où chacun y trouvera sa place, s’y sentira bien, y retrouvera sereinement ses ami(e)s...
Nous avons donc décidé de relever le défi de maintenir de merveilleux camps cette année, avec comme priorité le bien-être et la sécurité de tous. C’est un réel et bel engagement des 16 animateurs et des 10 cadres, soutenus par la Fédé et leurs outils. Sans entrer dans les détails des 19 pages du vade-mecum qu’on a reçu, voici les mesures-cadres et les points d’attention sur lesquels nous serons particulièrement vigilants (en voici une synthèse visuelle) :
Nous sommes cependant une grande famille, et vous, en tant que parents, vous avez aussi votre rôle à jouer. Un rôle et une responsabilité tout aussi importante que celle des animateurs. Nous tenons particulièrement à insister sur le fait que la décision d’envoyer votre enfant au camp doit être prise au regard de son bien-être et de celui du groupe et qu’elle vous engage pleinement au respect des mesures spécifiques au contexte : conditions de participation, matériel supplémentaire à prévoir, modalités de transport, deadline d’inscription...
Ces mesures spécifiques au contexte, nous tenions à vous les faire connaitre dès le départ pour que la décision d’inscrire vos enfants au camp puisse se faire sur des bases claires, transparentes, détaillées et, on l’espère, rassurantes, des bases qui témoignent de notre rigueur bienveillante et notre souci d’offrir le meilleur camp possible :
Nous avons bien évidemment pris nos précautions, contacté les communes, les propriétaires, checké, vérifié, contrôlé... Il se pourrait cependant qu’un aléa vienne changer une donnée ou l’autre. Mais avec tout ce cadre, vous avez les informations de base en main pour décider de la présence de votre/vos enfant(s) au camp. Encore une fois, contactez-nous si il y a besoin d’éclaircissement ou d’approfondissement, ou si vous rencontrez un problème spécifique (par rapport aux conditions, au matos, ...)
Et voilà votre première mission : au regard de ces informations, nous vous demandons de nous confirmer la participation de votre/vos enfant(s) :
Comme les bulles sont strictement limitées à 50 participants (animés, animateurs, intendants compris) vous comprenez que d’un point de vue organisationnel il est impératif de se coordonner rapidement et que tout choix posé pour le 20 juin (au plus tard) est définitif.
Nous travaillons déjà tous aux préparatifs « spécifiques » covid (trouver du matériel, s’assurer de l’hygiène, répondre aux mesures...) et nous continuons, fort d’une belle équipe. Les animateurs quant à eux terminent leurs examens (on leur souhaite le meilleur !) et continueront à préparer des camps de folie en respectant les règles pour les activités, ateliers, sorties. Certaines ont utilisé leur temps libre pour ranger somptueusement notre matériel dans les caves de l’Espace Culture à Florennes. Bref c’est l’effervescence.
Si vous avez des tuyaux, des solutions, des idées en ce qui concerne le matériel sanitaire nécessaire à la bonne tenue des camps (des conseils aussi) ... nous sommes à votre écoute.
Nous reviendrons vers vous fin juin en tous cas de manière écrite avec Le Plein Feux exclusivement consacré aux infos des camps : liste pour les bagages, adresses, conseils, présentation des thèmes, lancement des intrigues, et bien sûr les dernières infos liées au contexte covid (planning pour le Kiss and Drive, matos spécial, ...). Les Patrouilles ne doivent pas hésiter à se lancer dans leurs habituels challenges : préparer du savon, diminuer les déchets, préparer une veillée,... là aussi les animateurs ne manqueront pas de les contacter. Restez branchés et prenez soin de vous !
Encore merci pour votre confiance et votre soutien, c’est précieux. Nous nous réjouissons toutes et tous de vous retrouver bientôt !
Cariacou, pour le staff d’Unité
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