Le drôle de Noël de Monsieur Scout

Tally

Posté par cariacou, le 10 décembre 2014 à 09h35

Chaud devant ! Voici un nouveau Braise, tout beau, tout neuf. Et en hiver, quoi de mieux qu’un Braise pour s’échauffer l’esprit, grâce au traditionnel article incompréhensible de Cariacou intitulé « L’art de faire du vent ». Et tout le monde sait, en tant que bons scouts, qu’en soufflant sur une Braise, ça fait des flammes. Mais notre auteur illustre, à la longue barbe bientôt blanche et tout vêtu de rouge, s’est entouré d’une fine équipe de lutins (Noël oblige) pour accomplir la lourde tâche de remplir ces pages.

- « Oh, oh, oh,… Ne dérogeons point à la tradition et racontons une fois de plus toutes les activités extraordinaires que nous avons faites durant cette année. » s’était-il d’ailleurs écrié.

Mais cette année, un elfe maléfique aux grandes oreilles était de la partie. La carotte avait de suite germé dans son esprit ! Il n’allait pas relater les moindre faits et gestes de la Troupe, non, il allait dénoter, faire tache d’encre. Ce dont ce drôle de (petit (à chacun son appréciation)) personnage va vous parler, c’est de quelque chose de plus fondamental : ce que le scoutisme nous apporte !

Mieux qu’un cadeau sous le sapin, le scoutisme c’est avant tout des rencontres, des liens forts tissés au quotidien. Les lutins se tendent la main, deviennent tous copains, ne forment plus qu’un, hein ! (ok, d’accord, je m’emballe…). La fraternité scoute, c’est bien plus que des mots. Un très célèbre sage, malheureusement inconnu, a dit un jour ceci : « Si tu veux un ami, va sur Facebook. Mais si tu veux des amis, va chez les scouts ». Il faut évidemment prendre le deuxième terme « ami » dans son plein sens. Celui sur lequel on peut compter, qui nous soutient face aux difficultés, qui nous fait rire et chanter, qui nous faire mûrir et grandir, qui nous fait réfléchir. La Troupe, c’est un monde de Bisounours (ou presque… n’oubliez pas que le troll Harfang se fait souvent remarquer par ses chutes nombreuses), tout de rose où il y fait bon vivre !

Le scoutisme c’est aussi des savoirs. Une école de vie, sans cahiers ni professeurs (sauf au camp Harry Potter, bien entendu). Des acquis physiques et spirituels. Des valeurs. Le partage, l’autonomie, la patience, l’écoute, la confiance, le respect, la solidarité, l’ouverture, la responsabilité, la curiosité, et bien d’autres... Tout ce qui peut nous rendre toujours meilleurs, plus hauts, plus forts, sans peurs, aux aguets, toujours là, courageux, pleins d’espoir, … ! (Tiens donc, ça me dit vaguement quelque chose).

La Troupe, c’est une deuxième famille, loin des tracas du quotidien, dans laquelle on s’épanouit tout en apprenant la vie. Les scouts sont toujours près, dans le cœur ! Bref, les scouts c’est la vie, c’est ma vie, c’est nos vies réunies pour le meilleur et très rarement pour le pire (amen) !

Mara