A la découverte du scoutisme

Tally

Posté par Brumby, le 15 octobre 2015 à 12h47

Ce dimanche grâce à une réunion proposée par Muntjac et Gecko, les baladins ont découvert ce qui se cachait derrière notre foulard et quelques traditions purement scoutes.

Evidemment ce n'est qu'un début mais il faut bien commencer par quelque part, par exemple par un jeu de piste en morse et quelques questions posées aux balas sur leur unité. Le morse, on essaye de l'apprendre dès l'arrivée à la ribambelle, pas toujours facile (même pour les chefs) mais à l'aide d'un alphabet les baladins les plus attentifs ont facilement décodé les messages transmis. A travers une balade dans le village nous avons posé quelques questions "Pourquoi portons-nous ce foulard?", "Qui a fondé notre unité et quel âge a-t-elle?" ou encore "Quel est l'insigne des baladins et quels sont les personnages représentés?".

Nous avons également animé un atelier chants, où nous avons bien sûr chanté "Le petit âne gris" mais nous avons aussi appris plein d'autres chansons que nous ne manquerons pas de chanter au camp autour d'un feu et en grillant quelques saucisses :-) La réunion s'est achevée sur une piquante attaque de camps parmi les orties durant laquelle deux équipes de baladins se sont affrontées sans merci pour terminer sur un match nul, félicitations à tous !

Comme je l'ai dit cette réunion n'était qu'un début, un début pour inculquer les valeurs et traditions scoutes aux baladins mais surtout un plaisir pour les chefs de transmettre ce qu'ils ont eux-même appris de leurs chefs. On est impatients d'être au camp pour passer à la suite: veillées, feux de camp, jeux dans les bois, promenades et tout le reste !

Merci à nos anciens chefs baladins, louveteaux, scouts, pour tout, mais aussi à nos baladins et à leur parents pour leur confiance et leur entrain :-)

Brumby pour le staff bala