Le sens d'être scout

Anarcho-syndicaliste

Posté par Faucon, le 21 mai 2017 à 09h58

Cette photo, prise par le photographe Vladimír Čičmanec, a fait le buzz et à même été repostée par l'Organisation Mondiale du Scoutisme.

On peut y voir Lucie Myslíková, un scoute de république Tchèque, tenir tête à un sympatisant néo-nazi, visiblement lors d'une discussion animée. Su sa bannière, on pouvait lire « nous élevons vos enfants ».

« Des gens de tous horizons et des scouts sont venus dans la rue lors d'une marche d'extrême-droite pour exprimer leur attachement aux valeurs de diversité, de paix et de compréhension. Nous voulons créer un monde meilleur! »

Créer un Monde Meilleur, c'est le premier objectif du scoutisme tel qu'il a été conçu par Baden Powell. Parfois, cet objectif peut nous sembler un peu lointain, un peu vague ou difficile à atteindre. Mais parfois aussi, comme pour Lucie, cela peut aussi prendre un sens très concret et nous offrir l'opportunité de poser un geste fort et exigeant (qui est volontaire pour aller s'opposer à une manifestation de néo-nazis ?).

Je crois que son courage et sa détermination tranquilles peuvent nous inspirer à chercher aussi, dans notre quotidien, les gestes qui rendent le monde meilleur.

Sources: L'express, Huffpost