L'Odyssée de la Nuit Magique de l'Unité Saint Remy

Trésorière,
Référente médicale

Posté par Alouette, le 20 décembre 2022 à 22h14

Nuit magique, nuit magique….

Vous avez certainement entendu vos enfants en parler, depuis le petit baladin jusqu’à l’animateur confirmé !

Mais qu’est-ce donc ? Pourquoi organiser cela en cette période si froide et si humide ? Est-ce une activité présente dans toutes les unités scoutes du royaume ? Pourquoi est-ce magique ?

Alouette et Faucon vous révèlent les secrets de cet événement hors du commun !

Au commencement, fin novembre, tout comme de multiples organisations qui accueillent des jeunes, notre unité recevait la visite de Saint-Nicolas fin novembre. Il apportait du matériel aux patrouilles, aux sizaines et à la ribambelle : un chansonnier, une mini trousse de secours, du matériel de peinture et évidemment quelques friandises. Les enfants (les sages et puis les autres aussi) passaient auprès de lui pour recevoir ces petits présents. L’après-midi semblait bien longue à rester assis calmement et à attendre son tour.

Était-ce du scoutisme ? Faisions-nous grandir les animés de cette façon ? Pas vraiment ! Aussi, les animateurs d’alors (dont, à l'époque, Alouette et Faucon, avec bien d'autres) ont-ils décidé de changer la formule. Depuis lors, Saint-Nicolas n’est plus invité et les petits présents et autres friandises se sont transformés en une super activité de soirée pour toute l'unité et un banquet (et souvent au moins une petite veillée).

Est-ce du scoutisme ? Oui ! Déjà, c'est une vraie animation pour laquelle toutes les animatrices et tous les animateurs s'impliquent à fond. Plutôt que d'attendre (sagement ou pas) à côté du Grand Saint, ils pratiquent leur job et leur passion. C'est un grand jeu en extérieur (on est dehors, par tous les temps), dans le noir (on apprivoise ses peurs), toute la troupe est responsabilisée et impliquée dans l'organisation, la préparation des décors et des costumes, chacun a son rôle à jouer dans une histoire qui embarque toute l'unité !

Quels thèmes ont déjà servi de toile de fond à cette nuit magique ? La première édition était plutôt une balade contée et animée intitulée « La nuit du chat-qui-rit » (au Pays des Merveilles), une autre année, l’unité était sur les terres du shérif de Nottingham, ou encore emportée sur les ailes des oies de Nils Holgersson à travers la Suède, à la recherche d’or dans le Far-West, dans les cales du bateau du Capitaine Crochet, emmenée dans le Poudlard Express aux limites de la forêt interdite, à la découverte de la momie de Raskar Capak ; sur les traces des superhéros, ….

L'idée que la nuit soit "magique" a toujours été que les activités étaient un peu plus orientées vers les baladins et les louveteaux, avec une histoire et des personnages, des décors, des mises en scènes et des costumes. Même si les éclaireurs doivent aussi y trouver leur compte et avoir une activité bien fun et adaptée pour eux, nous leur proposons surtout de mettre leur énergie, leur expérience et leurs bras un peu plus au service des plus jeunes de l'unité. Pour quelques heures, les éclaireurs peuvent entrevoir un tout petit peu le rôle et les responsabilités qu'ils seront invités à prendre en devenant CP ou SP, et peut-être plus tard, en rejoignant les animateurs de l'unité.

C'est magique aussi d'arriver un matin froid de novembre, sur une pâture et dans un hangar aussi vide l'un que l'autre. Grâce à l'investissement des animateurs, des éclaireurs et de quelques parents, quelques heures plus tard, à l'arrivée des baladins et des loups, tout est prêt pour les emmener dans un autre univers et couronner la soirée par un banquet.

Ainsi, la Nuit Magique est bien l'une des "marques de fabrique" propre aux scouts de Rosée. C'est certainement aussi l'une des choses dont nous pouvons être fiers qu'elle soit devenue, avec le temps, une véritable tradition de l'unité !

Alouette et Faucon

Quelques albums photos