C'est parti pour le CAMP

Tags

Animateur Responsable

Posté par Basilic, le 23 juin 2020 à 14h55

Salut les éclaireurs !

Je ne sais pas si vous sentez déjà cette douce odeur de feu de bois et entendez au loin les coups de sifflet synonymes de rassemblement ?

Rassurez-vous si ce n’est pas le cas, ça ne pourra qu’arriver incessamment sous peu, car cette lettre aussi est aussi synonyme de rassemblement : CELUI DU CAMP.

En effet, dans vos boîtes aux lettres se trouve le communiqué officiel de l’Unité qui confirme la tenue de notre rendez-vous d’été annuel tout en précisant une partie des modalités que l’on mettra en place pour que le camp se déroule au mieux. Je vous invite à y jeter un premier coup d’œil mais ne vous inquiétez pas d’autres informations suivront, de la part de l’unité mais de celle de vos chefs adorés également. On essayera de fixer une réunion « Discord » tous ensemble afin de répondre à vos éventuelles questions et de vous donner les différentes infos quant aux modifications qui seront apportées à l’organisation du camp.

Nous sommes dans une année exceptionnelle, mais certaines choses ne changent jamais. Le fait de bien préparer son camp pour mieux profiter sur place n’échappe pas à cette règle. C’est pourquoi, pour que vous puissiez contenir votre impatience en vous occupant, je vais vous rappeler les différents préparatifs que vous pourrez réaliser en patrouille afin de vivre un camp chillax, responsable, confortable mais surtout afin de vivre VOTRE camp. La liste qui va suivre n’est pas exhaustive, laissez-vous tenter par vos plus folles idées, du moment qu’elles rentrent dans le projet scout et dans les limites du raisonnable.

Les classiques :

  • Comme chaque année, pensez à l’avance à vos constructions. Faites des plans voire même des maquettes pour les plus perfectionnistes d’entre vous, pensez à faire des constructions pratiques, belles, originales et dans le thème et peut-être aurez-vous le prix construction ?
  • N’oubliez pas votre veillée, mettez en application ce que vous avez appris lors du hike de troupe (utilisation de la courbe de la veillée, etc….)
  • Dans les classiques se trouve également la préparation du concours cuisine, celui-ci sera modifié cette année car vous n’aurez pas la possibilité de vous rendre au magasin. Nous allons réfléchir afin de trouver une alternative et on reviendra vers vous . Par contre, en attendant, vous pouvez confectionner par exemple un livre de recettes de patrouille pour cuisiner de manière différente les ingrédients que l’on vous donne.
  • Que ce soit pour réaliser vos plus belles constructions ou cuisiner vos meilleurs plats, vous devrez utiliser du matériel en ordre et complet. Pensez à mettre à jour vos malles, vérifier votre listing, complétez-le et assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin. Pour le moment les malles sont à Florennes donc si vous voulez les récupérer envoyez moi un message et on se fixera un rdv.
  • La vie commune ne peut être séparée des différents services à effectuer au sein de la patrouille, pour que la répartition de ceux-ci soit efficace et juste, pensez à faire un tableau des tâches (horaire vaisselle, corvée bois, corvée eau, qui s’occupe de fermer les tentes tel jour ? etc…).
  • Le concours qu’Epervier vous a lancé est encore d’actualité, pensez à préparer un jeu d’enfer et s’il est sélectionné, en plus d’avoir une chouette récompense, on prévoira un temps pour y jouer au camp !
  • Vous en avez marre des gym classiques du matin, vous pouvez en créer une et la proposer aux autres durant le camp.

La préparation du thème :

  • Pour vous fondre dans l’univers des vikings quoi de mieux que de ressembler à un viking ? Préparez votre déguisement à l’avance ! Et attention quelque chose me dit qu’un point d’honneur y sera mis cette année, alors mettez toutes les chances de votre côté et faites place à votre créativité.
  • Votre coin de patrouille sera beaucoup plus stylé avec des décors vikings (fourrures, boucliers vikings…)
  • Durant l’âge des vikings on reconnaissait les différentes peuplades à un symbole particulier les caractérisant, il se retrouvait sur leurs boucliers et bannières. Créez-en un avec votre patrouille pour montrer à quel point vous êtes uni(que)s !

Le point écologie :

Comme chaque année, dans la continuité du projet scout, il est important de faire attention au matériel que l’on achète et que l’on consomme. C’est pour cela qu’on recommande d’acheter de manière responsable les produits dont on a besoin au quotidien durant le camp, MAIS SURTOUT, d’essayer un maximum de les CONFECTIONNER soi-même. Voici une petite liste d’idées à réaliser en patrouille :

  • Du savon vaisselle
  • Votre « gel douche » et shampoing
  • Du savon pour les mains (très important cette année)
  • Du déodorant
  • Vos sirops de menthe, grenadine, violette…
  • Votre dentifrice
  • Vos allume-feux
  • Répartissez-vous les produits à prendre, ça ne sert à rien que chacun prenne un flacon de savon vaisselle, deux voire trois suffisent.
  • Etc…

Voilà, j’espère que cette liste vous a inspirés, n’oubliez pas que la plupart de ces choses sont à réaliser en patrouille donc n’hésitez pas à faire des réunions sur discord ou même vous voir « en vrai » dans les limites imposées par le conseil national de sécurité . Les moments de préparation sont des moments privilégiés avec les membres de votre patrouille, profitez-en !

A bientôt,

On a hâte de vous revoir,

Basilic, pour le Staff de Troupe  



Documents attachés à cet article



Commentaires


Laissez-nous un commentaire sur cette page

Saisissez le code suivant