Staff de ouf !

Tags

Éminent Linguiste

Posté par cariacou, le 11 septembre 2015 à 14h56

Suite aux lectures des gros titres de l'été, suite aux âneries que l'on peut lire sur les réseaux sociaux, et suite enfin au vent des rumeurs venu titiller mes oreilles, je trouve opportun d'offrir à cette feuille de chou - le Braise - une petite présentation des animateurs qui composent le staff de troupe.

Ben oui ! Et si nous étions les pires ordures sur terre? Si nous avions déjà fait de la prison pour trafic d'armes (illégal s'entend) ? Si nous appartenions à une secte qui recrute de jeunes proies ? Si enfin nous prenions soin de vos enfants comme harfang prend soin de ses cheveux - comme cariak prend soin de son staff - comme toco qui géra les baladins - comme dhole qui traite ses jeux de société - comme Gecko qui joue au foot ou comme Gulo fait attention aux filles ??? ... Vous auriez peur, vous seriez effrayés, vous courriez le plus loin possible (mais pas à Anseremme car c'est encore pire) (horreur), vous seriez prêts à mettre les gosses au patro (malheur), vous téléphoneriez peut-être à Faucon et Alouette (horreur malheur).

Pour satisfaire votre curiosité et rassurer les plus craintifs, voici un portrait sans fard de la demi-douzaine d'adolescents (sauf cariacou, c'est un adulte) qui préfèrent passer leur temps avec des petits enfants plutôt qu'à rouler à mobylette pour boire une canette sur le parking du Match. Âme sensible : ne pas s'abstenir. On peut dire, sans prétention aucune, que nous sommes ... des anges, ou des Dieux ou mieux des Super Sayens !!!

Profitons de l'occasion pour dire un mot ou l'autre (en passant), sur le staff, son fonctionnement et les rôles que chacun y tient.

Avant
Après

Commençons par les plus petits. Sans surprise, c'est Toco qui remporte la concours : pour trouver une photo d'elle petite, il a fallu fouiller jusque dans les années 90' ! C'est vous dire. Comme si à une époque, elle avait décidé de stopper sa croissance (1m, c'est la taille idéale), comme d'autres décident de se teindre les cheveux ou de se coiffer en mode "rideaux du salon" (cf. Dhole). Peut-on dire que Toco est une enfant de chœur ? D'un côté, elle en a un gros comme ça toujours prête à aider et sensible (une belle expérience avec un centre pour personne handicapée a du favorisé en ce sens), de l'autre, elle n'est pas si innocente qu'elle n'y parait. Il suffit de lui demander ce qu'elle a fait lors de cette fameuse soirée à Gochenée. Ou de chercher les raisons de ses liens avec la Confrérie des Antilles, nos pires ennemis du camp.
Toco, c'est l'homme du groupe, c'est lui qui nous rassure, le soir, quand on dort : "euh ... les scouts là, ils ne risquent pas une intoxication au monoxyde de carbone ?" - "euh ... vous n'avez pas entendu comme un cri qui glace le sang?" - "euh ... AAaaah ! ah non c'est une araignée". Mais on peut compter sur lui : elle brise des poignets au jeu du bras de fer, parce qu'elle a fait option sport, elle, madame ! Elle casse des bras, mais elle répare les petons, c'est comme ça qu'elle prend son pied. En effet, Toco étudie pour le moment la podologie à Bruxelles, sa ville préférée, et partage son temps avec sa moitié - l'inénarrable Tangara - la troupe, la mifa et sa grande passion : la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Infos pratiques : elle aura animé 3 ans à la Ribambelle, prenant les rennes et les responsabilités tout de go; et elle entame sa 3e année à la troupe où elle a bien marqué sa place : responsable anniversaire, courses, écussons et surtout finances à la troupe. Toco, c'est une valeur sûr, on peut compter sur elle et j'arrête ici mes blagues à cinq francs.
[camille.denis93@gmail.com - 0498/25.33.94 - Maurenne]

Un autre très jeune, c'est Gulo - dit aussi Gugu - ou Gulo le fou, Gugu-quikassetu. Fraichement débarqué de la très réputée école de formation "Les Panthères", on n'a plus rien à lui apprendre, il est prêt : leurs constructions sont plus grandes que le mât, et surtout ne prennent pas la forme d'un "S"; ils arrivent à faire des feux et à manger cuit; et ils ... enfin bon, voilà quoi. Il faut dire qu'on a toujours tout fait depuis Maki, pour les favoriser et les faire gagner. Il faut dire aussi qu'ils n'ont jamais hésité à envoyer leur discret espion - justement Gulo - stopper les plans et stratégies des autres patrouilles. C'est ainsi que face à une menace, on déclenche le mode Bersecker : et une commotion par ici, une entorse par là, des hématomes à la pelle, des coups, de griffes, des pinces (à linge) ... et on viendra nous dire après que ce n'est pas fait exprès !!
Enfin, on peut dire qu'au scout, il y a un cadre pour ça. Imaginez Gugu au golf ! ou à la voile ! En tout cas ce qui est chouette, c'est qu'avec lui, on est assuré de bien s'amuser : guindailleur fini, propriétaire d'une piscine, d'un chalet à la montagne, et d'un sourire qui fait des ravages auprès des filles, il sera une bien belle recrue au sein de notre équipe. A son actif, on peut souligner son rôle remarquable de souffleur lors de la pièce de théâtre, où il nous a fait autant rire que les comédiens eux-mêmes. Mais attention, Caporal Gulo sait aussi faire respecter l'ordre et la discipline ... parait-il ...
Infos pratiques : Pour sa première année d'animation, il rejoint illico le staff de troupe. Un vent de fraicheur et de jeunesse qui sera le bienvenu dans ce staff de vieux/vieilles croûlant(e)s. Il s'occupera tout particulièrement des photos et du ça se discoute, mais sera également en charge de la "convivialité" au sein du staff.
[0478/022560 - Flavion]

Hormis Gulo, nous accueillons en notre sein, un autre nouveau, un autre bleu (enfin, il ne l'est qu'à la troupe; du reste, avec sa penne, il occupe dorénavant l'autre côté de la scène à Libramont où il en fait voir de toutes les couleurs aux bleus ti !). C'est Gecko. Le deuxième de la tribu Frognet qui montre une certaine attirance à venir faire un passage par le staff de Troupe. Autant Burunduk était petit et trapiste/trapu (je ne sais plus comment on dit), autant Gecko est élancé (mais pas aussi grand que la table haute des panthères - dont je sens qu'on va en entendre parler autant que celle d'Oryx à Macquenoise) et svelte; mais tous deux sont J&S (hé oui .... pff). Le troisième Flavionnais du staff ( SCOUTS DE FLAVION POWER) cache sous sa veste de cuire, un côté sensible et romantique, une touche de quelque chose qui a régulièrement su séduire les filles que ce soit au fond d'un car, ou dans les taillis d'un sous-bois. Mais qu'on c'est chasse-gardé, l'animal griffe si besoin est ! Hormis ça, il a fait le parcours sans faute : lynx-lynx-...-lynx, 5 ans durant, le pauvre ! et son malheur a continué pendant 3 ans à la ribambelle. C'est pour enfin côtoyer l'élite qu'il a tenu à nous rejoindre et à grimper sur le piédestal qu'on s'est construit (Ben oui ... aigle toujours plus haut!).
Infos pratiques : Gecko, si je ne m'abuses (peut-on confirmer en régie ?) est un pur produit de notre usine à petit homme. Il a fait 2 ans de baladins, 4 de loups et 5 de troupes. Qui peut encore prétendre à un tel pédigrée? Il a accepté de gérer dans le staff la communication avec Harfang, la pharmacie et les outils de la ferme.
[0471/20.97.75 - Flavion]

Non loin du plus beau village de Wallonie (Flavion s'entend), vit une étrange créature - le 4e animateur de la troupe - entre des pots de céramique, des piles de jeux de société et du réseau gsm à n'en plus savoir que faire. Avec ses yeux qui donnent l'impression qu'il dort alors qu'il sourit, ses slips Athéna qu'il laisse trainer dans le sac de couchage d'harfang et son énergie légendaire, il ne fait aucun doute que nous avons là un beau spécimen de Dhole. Traits caractéristiques : très sociable, il partage son temps libre avec son mentor Cariacou : joueur assidu et percutant sur les flancs (et sur le banc) de la réserve de Flavion, il parcours la région en auto en écoutant les Poppys et en faisant peur aux vieilles dames. Il a fait du cri scout ("toujours prêt") sa devise : présent du début à la fin de l'année passée, les scouts qui ne l'aiment pas ont vraiment du râler de le voir là, prêt, à chacune des nombreuses réunions de l'année. Dhole, c'est aussi le BG qui a la tchatche avec les filles et les mecs (ce n'est pas pour rien que meeko est venu aux scouts). On peut terminer cette brève description en soulignant une particularité étrange : Dhole a peur du noir, ou bien il a peur des gens qui le regardent, dans le noir, méchamment et qui marchent vers lui comme pour l'égorger; car c'est lui chers scouts, qui a crié "Bê-bê-bê-bête noire" les 5 fois où nous avons du courir au refuge nous abriter du monstre. Qu'il ait peur du noir expliquerait bien qu'il ait toujours fait semblant de dormir quand il s'agissait de se réveiller en pleine nuit pour réconforter les animés !
Infos pratiques : Dhole est à sa deuxième année d'animation, et cela toujours à la troupe où il a bien pris sa place et marqué de sa touche. Il faut dire qu'il est animateur responsable avec Cariacou et qu'il doit aimer ça, car bizarrement, il n'a pas fallu trop le prier pour une fois! Ce futur brillant criminologues qui va aller à Louvain cette année pour étudier la psychologie pourra mettre ses talents et apprentissages au service de la troupe, où il s'occupe également du rôle de Webmaster sur le forum et du matos en tout genre.
[william_blanchy@outlook.com - 0470/02.02.79 - Serville]

Je garde le meilleur pour la fin. Voici donc maintenant sans surprise, la présentation de Harfang, la deuxième fille du staff (gecko et dhole se chargeront d'amener une touche de féminité supplémentaire s'il le faut). On ne peut pas dire qu'harfang soit précieuse, ni "princesse", ni même une "gonzesse" : en fait, elle pourrait quasi être un homme. Elle parcourt le pays aussi bien avec une auto qui lui sert de maison qu'avec un vélo à 6 vitesses; elle se moque du bordel dans la tente comme de sa première chemise et elle préfère bien plus faire des feux, clouer des boucliers que de coudre des robes de sorciers. Partie en Erasmus l'année passée, elle a vraiment regretté son expérience car c'est nous ses amis ! Elle l'a prouvé au camp d'ailleurs, particulièrement avec Dryade. Intime avec Dhole dans la tente - qu'elle a voulu rejoindre l'avant dernier soir (mais trop tard cariacou y était déjà) - son tripe à elle, le soir, c'est de dormir, et le matin, de se lever tôt. La cohabitation n'a pas toujours été facile, il faut le dire, surtout lorsqu'il a fallu penser pour elle : hé bien oui, quand elle s'est pris le seul et unique trou de la pâture pendant un jeu, et qu'elle s'est retrouvée en béquille, il fallu prévoir pour elle de descendre sa chemise (pour le rassemblement), sa brosse à dent etc. ... car ce n'est pas elle qui allait remonter la montagne sur laquelle se situait la tente chapelle. Malgré tout, elle a re-signé pour la troupe pour laquelle elle mettra son expérience et son dévouement sans faille (et illimité dans le temps) à son service; pour laquelle aussi elle amènera son immense famille !
Infos pratiques : Venue d'Anseremme (erreur de jeunesse ? amourette ?), elle a fait un petit tour par chez nous, elle est tombée sous le charme et maintenant s'enracine solidement. L'historienne en dernière année à Liège parfois devra choisir entre les rallyes des aristos, les bleusailles dégueulasses et le sourire des bambins du dimanche après-midi, et il ne fait aucun doute que "c'est tout vu". Elle gère cette année la communication avec gecko, le braise et le t-time.
[dewp91@hotmail.com - 0472/645776 - Hastière]

Enfin, Cariacou, on ne le présente plus, et, dans ses t-shirts de chez Match et ses pantalons mauves, il est d'ailleurs peu présentable. Il aime tellement ses coanimateurs (pas -trices : Cariacou en a marre des filles car il ne peut pas cacher leurs sous-vêtements ; il a d'ailleurs réussi à faire en sorte qu'elles soient en minorité cette année) qu'il a rempilé pour une année en leur compagnie. Ce grand farceur n'aime rien tant que de rendre chèvre son entourage par des entourloupes et farces machiavéliques dont son staff fait souvent les frais (demandez aux caleçons de Dhole, à la taille de Toco, au staff baladin menacé par des lettres presqu'anonymes signées Faucon et Alouette, etc). Cariacou aime à divertir son staff en l'emmenant au Kiosque à Flavion, en le forçant à venir assister aux matchs de foot de la réserve ou en organisant des randonnées nocturnes en pleine forêt pour pouvoir admirer les chutes d'Harfang et faire peur à ses congénères en racontant des histoires d'horreur. Toujours avide de partager ses petits bonheurs quotidiens, il nous fait vivre ses découvertes culinaires en nous présentant des plats de lentilles au camp. Sinon, il partage son temps entre ce qui lui est cher : conduire-Dhole, les scouts, le Match,le foot, le théâtre, la politique ; et, pour le dire en une jolie phrase, il tente de rendre le monde meilleur.
Infos pratiques : attentif à tout, toujours présent, et toujours de son mieux, Cariacou, qui vient d'être diplômé en Linguistique, sera cette année responsable cartes et scribe du staff, en plus d'être l'animateur responsable de la troupe de Rosée.
[cariak@hotmail.com - 0498/36.50.68 - Flavion]

Voilà donc un rapide aperçu des 6 drôles qui s'occupent de la tranche 12-17ans aux scouts de Rosée. Leur but ? Animer vos enfants, c'est-à-dire : changer le monde, apprendre des choses, jouer, rêver, créer des souvenirs, nettoyer Rosée, monter des projets, tisser des liens d'amitié, découvrir la nature, respecter l'autre, développer son autonomie, courir dans les bois, faire de feux, cuisiner, faire grandir (les deux photos sont la preuve même que les scouts nous font grandir, nous change ;) )randonner, réfléchir sur le sens de la vie, et tant d'autres choses.
Nous espérons de tout cœur partager cette belle aventure, que nous avons vécue en tant que scout, avec nos animés et que l'année sera belle.
N'hésitez pas à nous interpeler sur notre animation, à nous poser des questions, nous soumettre des idées, nous proposer de l'aide. Nous vous invitons également à lire nos publications sur le site web de l'unité www.scoutsderosee.be mais aussi dans le braise ou le GDE (Gazette de l'élan).

En pleine forme et ultra motivé,
Cariacou pour le staff de troupe !



Documents attachés à cet article



Commentaires

Éminent Linguiste

11/09/2015 - 14:53  

Je veux dire

de toute façon il ne sortira pas à temps, donc je ne suis pas trop tard ;)

Profil     www.scoutsderosee.be

Anarcho-syndicaliste

11/09/2015 - 07:37  

Numéro spécial ?

Tu veux dire «un numéro spécial du Braises pour contenir cet article ?» :-D

Profil     www.scoutsderosee.be

Éminent Linguiste

10/09/2015 - 22:11  

pour

le braise

Profil     www.scoutsderosee.be


Laissez-nous un commentaire sur cette page

Saisissez le code suivant