La Troupe s' Elan-ce pour une nouvelle année!

Tags

Magicienne

Posté par Harfang, le 07 septembre 2015 à 14h04

Une année se clôture...

Le soir tombe sur le 30 juillet. Les tentes sont (presque) pliées, les sacs (presque) rangés. Un air de fin s'est installé sur le camp, et nos visages, s'ils sont fatigués, n'en sont pas moins le reflet d'une tristesse insondable. Demain, nous allons nous quitter, pour voguer vers d'autres rivages certes moins sauvages mais certainement aussi moins remplis d'aventures, de découvertes, d'amitié et d'émotions. Tortuga se vide lentement de ses forbans.

Les fins de camp sont toujours des moments étranges : il faut ranger, il faut profiter, il faut se préparer au retour toujours abrupt dans la vie réelle – on attend impatiemment de pouvoir se laver correctement les cheveux pour la première fois en 18 jours, mais on ne veut pas quitter cette ambiance si particulière qui fait le camp scout. Lorsque l'on rentre chez soi, on se réjouit d'être seul pendant dix bonnes minutes, avant de tomber dans la nostalgie. Ce sont des sentiments partagés, je crois, par tous les scouts, petits comme grands. Pour tous, animateurs comme animés, le camp clôture une année où des liens se sont tissés, ou des projets se sont créés. C'est la cerise sur le gâteau d'une année déjà bien remplie et, nous l'espérons, enrichissante et sympathique pour toutes et tous.

D'autres que moi raconterons nos aventures campesques ; et je suis sûre que les scouts ont, de toute façon, été loquaces (ou pas). Dans tous les cas, tous les scouts ont, nous l'espérons, fait de belles découvertes, élargi leurs limites, vécu des moments forts en patrouille et en Troupe. Les plus jeunes ont franchi le « cap du premier camp » ; les plus grands se sont apprêtés, après cinq années de bons et loyaux services, à laisser la Troupe à leurs successeurs. Ombrette, Pika, Guanaco, Gulo et Mara sont maintenant partis de l' « autre côté de la barrière » : vous trouverez trois d'entre eux dans les staffs de l'année qui vient. Deux nous ont lâchement abandonné pour aller voir ailleurs (en Alaska et à Taiwan) ce qu'il s'y passe. Espérons que dans ces sauvages étendues, les skills appris aux scouts leur seront utiles et qu'ils nous reviendrons vivants d'une part, et avec l'envie de ne plus jamais quitter la Belgique (et nous, par la même occasion), de l'autre.

Une année s'achève donc... Une autre commence !

Et voilà une nouvelle année qui est sur le point de s'entamer. Le calendrier est bien chargé, et même si nous sommes un peu bougons quelques fois à ce sujet, nous savons que cela signifie que nous passerons encore plein de chouettes moments avec les scouts. Dans l'immédiat : la réunion des « passages » est toujours une étape importante : nous y accueillerons les louveteaux « montants », trop vieux pour la Meute et juste à point pour la Troupe. Ensuite, la réunion « copains » permettra aux outsiders de l'unité de venir, enfin !, nous rejoindre. C'est toujours chouette de découvrir de nouvelles têtes ; et chacune d'entre elle apporte un véritable plus au groupe.

Le Hike CP-SP est toujours un chouette moment à vivre entre « grands » ; le Relais Pour la Vie nous permettra de nous réunir pour la bonne cause (voir ailleurs : mais venez, venez! Rejoignez notre équipe !). Hikes et réunions qui suivront seront, on vous l'assure, chacun mémorable (et pas seulement grâce aux photos) (que nous publions sur le site des scouts dans la section photos) (en passant).

Pour suivre le rythme effréné d'une année scoute, il nous faut un staff tout aussi effréné. Cette année, alors que Chinkara arrive à la Route pour nous concocter de superactivités et que Chikaree rejoint les rangs des traîtres partis-un-an-à-l'étranger, Cariacou et Toco restent fidèles à leurs postes et nous en sommes ravis. Dhole a également signé : l'année passée, il a découvert une vie en couleurs et n'a pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Le droit chemin, lui, a finalement été trouvé par Gecko qui, après trois ans à la Ribambelle, rejoint la Troupe. Gulo n'aura pas tardé, puisque celui qui était encore un Panthère l'année passée vient derechef apporter sa délicatesse à notre staff.

Pour terminer – car nous avons un nombre de mots limités, mais ne vous inquiétez pas, nous allons publier bientôt une Gazette de l’Élan qui vous fera profiter encore de notre prose et reviendra sur moultes intéressantes choses-, un point sur lequel déjà insister : la Communication. Elle est essentielle entre vous et nous, dans les deux sens. Nous sommes toujours disponibles et joignables quelqu'en soit la raison ! Nos coordonnées se trouvent ici même (à côté de nos photos) (là, à droite), mais aussi sur le site des Scouts – c'est-à-dire notre outil de communication par excellence, où toutes les informations sont systématiquement publiées. Elles sont aussi transmises par des mots que nous distribuons aux scouts en réunion, et par courriel. Pour ceux qui vont nous rejoindre, nous savons que le fonctionnement d'une unité scoute peut paraître obscur : n'hésitez pas à consulter le « lexique » de l'unité sur le site, et à poser les questions que vous voudrez.

Sur ces bonnes paroles, et parce que je vais me faire taper sur les doigts parce que l'article est en retard, je vous abandonne – jusqu'à la prochaine fois. Je nous souhaite une bonne année scoute. Ensemble, nous allons faire en sorte qu'elle soit excellente.

Pour le staff de Troupe, Harfang.



Documents attachés à cet article



Commentaires

Une des plus Responsable

14/09/2015 - 09:44  

...

TheGreenMaskedGirl : Hum !!!!! Le style du staff vient de l'ensemble du staff. :)

Profil     www.scoutsderosee.be

07/09/2015 - 11:14  

Quel

Bel article! Heureusement que Harfang est revenue d'Erasmus pour apporter un peu de style au staff de la Troupe!

Profil    


Laissez-nous un commentaire sur cette page

Saisissez le code suivant