Comment bien équilibrer son sac à dos ?

Tags

Assistante

Posté par Jaguarondi, le 27 février 2017 à 12h55

Le camp approche à grands pas ! Et une chose essentielle pour passer un chouette séjour est d’avoir un sac approprié et bien équilibré. Généralement, dans un sac à dos, on veut tout mettre ! Il devient alors beaucoup trop lourd à porter ! Même s’il semble assez léger lors des premiers pas, il devient très vite insupportable !

Voici quelques conseils :

Tout d’abord, il ne faut pas que le poids de votre sac à dos soit plus élevé que 20 à 25% de votre masse. Si vous pesez 50 kilos, le poids de votre sac, lui, ne devra pas dépasser les 12.5 kilos. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi savoir bien équilibrer son sac. Contrairement à ce que disent certains, le plus lourd ne doit pas se retrouver dans le fond du sac. Si vous faites cela, vous allez creuser votre dos. Le mieux, c’est de mettre le plus lourd au milieu du sac et si possible, le plus près du dos. Si le poids est au-dessus, vous risquez d’être tiré en arrière. Il est idéal de mettre son sac de couchage dans le fond du sac et les affaires plus légères et utiles sur le dessus. Evitez les objets qui pendent au sac, car vous serez plus facilement déséquilibré et vous vous fatiguerez beaucoup plus vite.

Pour vérifier qu’un sac est bien équilibré, lorsqu’il est rempli, posez-le par terre. S’il tombe en avant c’est qu’il est bien équilibré. Dans le cas contraire, revoyez l’organisation de votre sac.

Pour bien régler son sac … Vous devez d’abord savoir que votre sac doit être rempli avant d’effectuer un quelconque réglage. Lorsque ceci est fait, desserrez les sangles de votre sac. Mettez ce-dernier à votre dos et commencez par serrer les sangles à votre taille. Tirez fort car le poids de votre sac doit reposer majoritairement sur votre bassin. Serrez à présent les autres sangles. Attention, il ne faut pas que votre sac repose sur vos épaules car vous risquez de vous faire mal au dos.

Concernant le matos à prendre, on distingue trois catégories : l’indispensable, l’utile et le loisir.

  • Dans l’indispensable, on retrouve : un sac à dos, un matelas (léger et peu encombrant, pas un matelas pneumatique), un sac de couchage, les bottines de marche, une gourde (au moins 1), la gamelle et les couverts, la chemise et le foulard scout, les allumettes, un canif, un bic et un papier, le numéro de tous les chefs, des vêtements de pluie, des chaussettes de rechange, une brosse à dent, un dentifrice et une trousse de secours (une par patrouille).
  • Dans l’utile, il y a : une lampe de poche, des habits de rechange, une bassine, une cape, une boussole, du papier toilette, des sacs plastiques (toujours très utiles) et un pyjama.
  • Dans le loisir : un coussin, un chansonnier, un jeu de société, un en-cas, des pantoufles ou une paire de chaussure pour l’intérieur.

Si vous devez acheter un nouveau sac à dos, n’hésitez pas à vous renseigner au magasin pour avoir de bons conseils. Si vous désirez, n’hésitez pas à nous demander ! On pourra toujours trouver du matériel à prêter ! ;-)

Et enfin, si vous avez le moindre problème ou la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter !! ;-)

Pour le staff de troupe, Jaguarondi.



Documents attachés à cet article



Commentaires


Laissez-nous un commentaire sur cette page

Saisissez le code suivant