Chacun sa route

Posté par cariacou, le 06 décembre 2017 à 10h50

On va dire que c'est notre séjour en Écosse qui nous a bien épuisé... Nous sommes en décembre, et voilà seulement que la Route montre "officiellement" le bout de son nez.

Mais qu'est-ce que c'est en fait ? Et qui c'est ? Et à quoi ça sert ? ... Plein de questions que se posent déjà (à juste titre) les animateurs. Et bien précisons un peu.

La route c'est comme la dernière section d'une unité scoute. Ici, pas d'enfants à animer, pas de réunions hebdomadaires. La route rassemble en fait les anciens animateurs de l'unité qui pour diverses raisons (plus le temps, début dans la vie professionnelle, on laisse la place à du sang neuf...) ont décidé de faire un pas de côté dans l'animation des enfants, mais qui restent malgré tout liés à l'Unité (au sens large) et qui désirent lui consacrer un engagement différent et mener à bien d'autres types de projets. Sans être totalement liées, la Route et l'Unité sont cependant intrinsèquement symbiotiques : l'une porte l'autre, et vice versa. C'est un jeu de force aller-retour.

Pour illustrer ce mouvement, deux exemples très clairs. Vous avez déjà tous remarqués que les intendants à vos hikes ce sont des têtes bien connues qui troquent leur sifflet pour un bon fouet, leur canif pour un économe, et leur casquette pour une charlotte. C'est un exemple typique du bon fonctionnement de notre unité où d'une part les uns ont besoin de bras pour cuisiner (ne pouvant pas se permettre de le faire eux-mêmes tout en animant les enfants), d'autres part les autres ont là l'occasion de remettre un orteil, un pied, une cuisse (ou une aile même) dans l'univers scout qu'ils viennent de quitter, tout en partageant une expérience toujours bonne à prendre. Et puis parfois, c'est la Route qui lance des projets (comme la Marche Adeps) et qui utilisent des ressources de l'unité et reçoit agréablement les coups de main volontaires des animateurs. Et de tout ça, c'est l'image des Scouts de Rosée qui est renforcée par des projets brillamment menés.

Voilà ce que c'est, grosso modo, la Route. Mais comme la couleur verte n'est pas la même pour tout le monde qui a deux yeux... la Route est différente chaque fois que la composition de ses membres changent. Lorsqu'Hermine a lancé les premiers pas (il y a fort fort longtemps) de cette section particulière, ils n'avaient certainement pas tous les mêmes objectifs que celle de Maki, ou celle d'aujourd'hui. Ce qui importe, c'est de garder les valeurs de bases et ce lien si précieux avec l'Unité.

La Route X.0.

Ainsi, le 18 novembre, la Route X.0 s'est rassemblée à Flavion pour poser les bases de cette nouvelle année, quelque peu différente des précédentes : l'Écosse ayant été en effet un dernier gros projet, un dernier gros objectif pour quelques-uns. Hémione, Harfang, Brumby, Chinkara, Genette, Toco, Argali, Wallaby, jabiru, Ecurueil, Matthew, Chickaree & Cariacou ont signé pour cette année. Nous avons tous la volonté de rester dans l'Unité, de l'aider à construire des projets (Nuit magique, fête d'unité, TU, ...), de la dynamiser à notre façon (Intertroupe, chasse aux oeufs, activités pour les chefs,...) et de porter ses valeurs vers d'autres horizons (gâteries pour les 3x20, hikes, ...).

Qu'en est-il de Maki, la cheville ouvrière inépuisable ? Qu'en est-il des autres? ... Ils n'ont pas disparu! Rassurez-vous... Je pense ne pas trop m'avancer en disant que les Scouts de Rosée gardent et garderont toujours une place de choix dans leurs coeurs et dans leurs agendas; c'est simplement qu'ils s'investiront autrement : ce sont les mêmes raisons qui font qu'on arrête d'être animateur (cependant, ce n'est jamais irrémédiable ! #agami). Je pense aussi pouvoir dire qu'il ne faudra surtout jamais hésiter à les solliciter. Personnellement, je ne leur laisserai aucun répit ! Revenir de temps à autre, retrouver les copains, boire un coup, faire une construction, cuisiner, faire de l'orientation, ou chanter le cantique restent des plaisirs sans noms. Nous pourrons donc toujours compter sur "les anciens" pour avoir des bras, des cerveaux, et des camarades de comptoirs.

Hé bien, la présentation se termine. Rajoutons peut-être ceci : au plaisir de vous croiser tous !

Cariacou pour la Route